L'hypnose
"L'hypnose, c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne"
Milton Erickson
L’origine du terme hypnose
Le mot « hypnose » vient du grec ancien « húpnos » (ὕπνος) qui signifie sommeil. Dans la mythologie grecque c’est le dieu du sommeil, fils de Nyx (déesse de la nuit), frère jumeau de Thanatos (personnification de la mort) et père entre autre de Morphée (dieu des rêves). Il est symbolisé par la corne et le pavot.
Qu'est-ce que l'hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience modifié et plus spécifiquement un moyen d’accéder à un état de conscience modifié.
La variation de notre état de conscience est un état naturel que nous connaissons tous, tous les jours. En écoutant un morceau de musique, en lisant un livre, en regardant un film, en pratiquant un sport ou simplement par la rêverie, la contemplation. Lorsque nous sommes face à une peinture, un paysage, on a le souffle coupé. Nous sommes comme happés. C’est comme si on s’oubliait, comme si tout s’arrêtait, la notion du temps et d’espace s’altèrent. Notre état de conscience se modifie et c’est quelque chose de plutôt agréable. D’ailleurs ce qui nous anime chacun dans l’existence, n’est-ce pas parce que cela nous met dans un état agréable où la conscience se modifie ?
Et si nous y réfléchissons bien, l’être humain depuis tout temps cherche à altérer son état de conscience par les pratiques artistiques, sportives, méditatives et même chamaniques.
L’exemple le plus extrême où la conscience se modifie c’est le rêve. La nuit, nous n’y avons peu accès.
Souvent nous n’avons pas conscience du basculement, de cette modification de la perception. La frontière entre notre état de conscience et l’état de conscience modifié reste très vague. C’est comme imperceptible.
Plus on entre dans cet état de conscience modifié et plus l’inconscient est accessible. L’inconscient, cette partie qui influe tant de nos comportements, nos émotions, nos relations. Autrefois on parlait d’une part inconsciente, aujourd’hui nous savons, par les neurosciences, que nous sommes constitués d’une quantité de parts inconscientes.
L’hypnose c’est rentrer dans cet état de conscience modifié de façon guidée, comme un voyage. C’est comme un moyen de transport pour naviguer dans le monde de l’inconscient.
Le travail en hypnose permet de transformer au niveau de l’inconscient des comportements répétitifs, des blocages au niveau émotionnel, au niveau relationnel. Comme un accès à une part profonde de soi qui n’est pas abordable de façon consciente.

L'hypnose ericksonienne
L’approche de Milton Erickson (psychiatre américain du début du XX ème Siècle) est individualisée. La personne est au centre de la thérapie. Les solutions viennent d’elle. Et l’hypnose est orientée vers ces solutions. Le rôle du praticien est de l’accompagner.
De fait, chaque séance est personnalisée. En fonction de qui vous êtes, de votre histoire. En fonction des changements que vous souhaitez mettre en place, des intégrations à réaliser, des objectifs que vous voulez atteindre.
Je vous accompagne, comme une guide, pour vous aider à avancer à votre rythme. Et grâce à l’hypnose, faciliter l’accès à vos propres solutions.
Qu'est-ce que l'inconscient ?


« L’inconscient est le plus grand réservoir de sagesse en comparaison avec l’esprit conscient. » ERICKSON ou Jung
Nous avons tous les capacités et les ressources pour changer positivement, dès lors que nous sommes pleinement impliqués et investis dans la thérapie.
Comment se pratique l’hypnose ?
La première séance débute par un entretien où vous partagez la thématique sur laquelle vous souhaitez avancer. Néanmoins, vous êtes libre de partager ou non les détails, car en effet, en hypnose nous travaillons avec l’inconscient sur l’émotionnel. Durant cet échange, vous pourrez poser des questions et je serai également amenée à vous questionner afin de fixer ensemble un objectif de travail et de séance.
Lors de séances suivantes : un point est toujours effectué afin de mieux orienter la direction à prendre en fonction des modification observées depuis la séance précédente.
Je vous expliquerai en quoi consiste l’état hypnotique.
Puis viens le temps de l’induction, c’est-à-dire l’entrée dans un état de profonde relaxation grâce à des suggestions. Afin d’accéder à la phase de travail et d’explorer avec l’inconscient ce qu’il y a à intégrer et/ou à changer.
Ce cheminement est co-construit ensemble avec tout ce qui a été échangé au préalable. Des métaphores peuvent être utilisées.
Et enfin un retour à l’état de conscience habituel.
Vous pouvez ou non partager vos ressentis après la séance.
Comment se déroule une séance ?
1.
2.
3.
4.
5.
